Actualités

  • Projet A La Belle Etoile, bientôt une nouvelle chambre artistique grâce au soutien de MéO
    18 février 2021
    Une bonne nouvelle ! Grâce à la société MéO (Groupe LIEBOT), une nouvelle chambre artistique au CHU de Nantes va bientôt voir le jour.
  • 2020, retour en images.
    12 février 2021
    La mobilisation et la générosité incroyables de mécènes et donateurs ont marqué l’année écoulée.Grâce à eux, le Fonds de dotation du CHU de Nantes a pu mettre en œuvre de nombreux projets concrets en faveur des patients et des équipes hospitalières.Retour en images sur 2020Merci.
  • La Fondation Crédit Agricole se mobilise en faveur du bien-être des résidents des EHPAD du CHU de Nantes
    15 décembre 2020
    La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement qui agit en faveur du « bien vieillir » sur le territoire national a souhaité se mobiliser et apporter son soutien aux résidents des EHPAD du CHU de Nantes dans le cadre de la crise sanitaire qui se poursuit.
  • La construction du nouveau pôle MPR avance !
    5 novembre 2020
    La première phase du projet a été livrée au printemps dernier suivie, courant octobre, d'un transfert des patients et du déménagement des équipements. La fin du projet et la livraison de la 2ème phase sont prévus en 2022.
  • Le courtier nantais Cbp soutient le "Fonds d'Urgence COVID-19"
    23 octobre 2020
    La mobilisation dans la crise sanitaire se poursuit et les équipes du CHU de Nantes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.Le courtier Cbp * confirme son soutien aux équipes hospitalières du CHU de Nantes.
  • Fonds d’urgence COVID-19 : Retour sur le projet de recherche Coronado, pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques hospitalisés pour Covid-19
    19 octobre 2020
    Coordonnée par le Pr Bertrand Cariou du service Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition directeur de l’institut du thorax et Pr Samy Hadjadj chef du service Endocrinologie – Diabétologie - Nutrition du CHU de Nantes, la 1ère étude nationale CORONADO a pour objectif de décrire les caractéristiques des patients diabétiques hospitalisés pour COVID-19 afin d’améliorer leur prise en charge. Trois articles ont déjà été publiés depuis le lancement de CORONADO dans les révues Diabetologia et Diabetes Care.
  • L’art s’installe à l’hôpital grâce à la Fondation Abalone
    15 octobre 2020
    Des œuvres d’art installées dans plusieurs services du CHU de Nantes, c’est l’objectif du projet ART DELIVERY soutenue par la Fondation Abalone.Chaque trimestre, cinq œuvres choisies dans la collection Art Delivery de l’École des Beaux-Arts Nantes Saint Nazaire seront accrochées dans différents lieux du CHU de Nantes.
  • Journée « Jeux et découverte d’un PC » en pédiatrie grâce à Materiel.net et ses salariés
    23 septembre 2020
    Ce mercredi 23 septembre a été une journée de découverte et de jeux vidéo pour les jeunes enfants et adolescents hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHU de Nantes.
  • Inauguration de la 1ère chambre artistique au CHU de Nantes grâce au Groupe ARC
    22 septembre 2020
    Fin août a démarré au sein de l’Hôtel Dieu du CHU de Nantes le projet "A la Belle Etoile", avec la réalisation de la 1ère chambre artistique à l’hôpital de semaine en cancérologie-dermatologie. L’artiste, Frédéric Mazère et le mécène, Groupe ARC sont les premiers contributeurs.
  • Bientôt de nouveaux jeux pour les crèches du CHU grâce à Children Worldwide Fashion, spécialiste de la mode enfantine
    8 septembre 2020
    Ce mardi 8 septembre, Barbara Gendre, directrice marketing de CWF, est venue remettre un don d’une valeur de 14 721€ à Anne-France Barreteau, responsable des 3 crèches du CHU de Nantes. 
  • La musicothérapie, source de bien-être pour les enfants hospitalisés
    1 novembre 2019
    Les enfants et adolescents hospitalisés en pédiatrie au CHU de Nantes bénéficient depuis le 21 novembre 2019 de séances de musicothérapie grâce à la générosité de la fondation BPM GROUP qui a pour vocation le soutien des enfants qui en ont le plus besoin.
  • Spectacle de marionnettes en pédiatrie
    16 juillet 2019
    Grâce à l’Association la voix de Clément, une vingtaine d’enfants a pu assister aux aventures d’un drôle de petit microbe qui cherche sa maman. Un moment ludique qui permet de comprendre l’importance de se laver les mains
  • Une soirée mécénat unique, en faveur du nouveau centre dédié au Grand Handicap
    18 juin 2019
    Le CHU de Nantes a lancé sa première grande campagne de levée de fonds en faveur du projet de reconstruction complète des bâtiments du pôle MPR situé sur le site de l’Hôpital Saint-Jacques, en présence de Monsieur Philippe Pozzo di Borgo, personnalité publique engagée au service des patients neuro-lésés et parrain de ce nouveau centre. Cette levée de fonds organisée par le Fonds de dotation du CHU de Nantes doit permettre de collecter 2 M€ d’ici 2022, date de livraison complète des bâtiments. 70 participants dont 16 entreprises du territoire ont pu découvrir le site de ce grand projet innovant et humaniste au travers d’une visite du chantier.
  • le Bal à Bobby sur le parvis de la maternité
    18 juin 2019
    Le Bal à Boby est un délire chorégraphique de la compagnie NGC25 inspiré de l’univers musical de Boby Lapointe.Autour d’une piste de danse improvisée, les danseurs invitent le public à découvrir l’univers du chanteur en le conviant à participer au Bal à Boby. Tantôt spectateur, tantôt danseur, chacun explorera son potentiel imaginatif.Sur le parvis de la maternité pour les enfants et ados hospitalisés.
  • Deux Harley Davidson pour les enfants hospitalisés
    3 avril 2019
    Le concessionnaire Harley Davidson a remis deux petites motos électriques aux services pédiatriques.A l’initiative de l’opération : l’association Makadam motards en action qui œuvre pour soulager le handicap et la maladies des enfants. En projet : utiliser les engins pour rouler jusqu’au bloc opératoire !
  • La Voix de Clément, au service du bien-être des enfants hospitalisés au CHU de Nantes
    9 décembre 2018
    Les dons récoltés dans le cadre de deux représentations de musique classique, organisées par La Voix de Clément en décembre 2017, vont permettre la mise en place d’actions de mécénat au sein du service de pédiatrie du CHU de Nantes en faveur des enfants hospitalisés.
  • Soirée annuelle des mécènes - Le CHU ouvre ses portes
    15 novembre 2018
    Le CHU de Nantes a ouvert ses portes à sa communauté de donateurs, des acteurs économiques du territoire et ses partenaires, dans le cadre d’une soirée Mécénat organisée par le Fonds de dotation. Ce temps fort a permis de faire découvrir des matériels innovants au cœur des blocs opératoires (Robot chirurgical Da Vinci, Système d’imagerie 3D O-arm) et des espaces imaginés pour le bien-être des patients et de leur entourage (Cosy Bulles et Maison hospitalière). Un temps d’échange à l’issu de ces visites a permis de mettre en lien les entreprises du territoire et les professionnels du CHU de Nantes. Les participants ont également pu profiter d’une expérience de réalité virtuelle unique avec la société Healthy Mind.
  • My Fair Lady, un spectacle du Théâtre de l'Avant-Première au profit du centre de ressources biologiques du CHU de Nantes
    18 octobre 2017 - 22 octobre 2018
    Les dons récoltés dans le cadre de cinq représentations en 2017, inspirées de la comédie musicale My Fair Lady et mises en scène par la troupe du Théâtre de l'Avant-Première, seront alloués au centre de ressources biologiques du CHU de Nantes.