Actualités

• Fonds d’urgence COVID-19 : Retour sur le projet de recherche Coronado, pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques hospitalisés pour Covid-19
    19 octobre 2020
    Coordonnée par le Pr Bertrand Cariou du service Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition directeur de l’institut du thorax et Pr Samy Hadjadj chef du service Endocrinologie – Diabétologie - Nutrition du CHU de Nantes, la 1ère étude nationale CORONADO a pour objectif de décrire les caractéristiques des patients diabétiques hospitalisés pour COVID-19 afin d’améliorer leur prise en charge. Trois articles ont déjà été publiés depuis le lancement de CORONADO dans les révues Diabetologia et Diabetes Care.
  • Un spectacle ludique et participatif, en faveur du bien-être des enfants hospitalisés
    30 juin 2020
    Les enfants et adolescents hospitalisés au sein des services de pédiatrie du CHU de Nantes ont bénéficié le mardi 30 juin 2020 d’un spectacle de danse ludique et participatif proposé par la Compagnie NGC25. Ce conte sophro-chorégraphique, interprété par Nathalie Licastro (danseuse et Sophrologue Caycédienne) est une joyeuse invitation au voyage. Pas à pas, guidés par la danseuse, les enfants sont allés à la rencontre des sensations. Par le jeu et le mouvement, ce sont les enfants qui ont fait naître la danse. Cet événement a été rendu possible grâce aux dons de la Voix de Clément au Fonds de dotation du CHU de Nantes afin d'améliorer les conditions d'accueil et d'hospitalisation des enfants hospitalisés en Pédiatrie.
  • La musicothérapie, source de bien-être pour les enfants hospitalisés
    1 novembre 2019
    Les enfants et adolescents hospitalisés en pédiatrie au CHU de Nantes bénéficient depuis le 21 novembre 2019 de séances de musicothérapie grâce à la générosité de la fondation BPM GROUP qui a pour vocation le soutien des enfants qui en ont le plus besoin.
  • Spectacle de marionnettes en pédiatrie
    16 juillet 2019
    Grâce à l’Association la voix de Clément, une vingtaine d’enfants a pu assister aux aventures d’un drôle de petit microbe qui cherche sa maman. Un moment ludique qui permet de comprendre l’importance de se laver les mains
  • Une soirée mécénat unique, en faveur du nouveau centre dédié au Grand Handicap
    18 juin 2019
    Le CHU de Nantes a lancé sa première grande campagne de levée de fonds en faveur du projet de reconstruction complète des bâtiments du pôle MPR situé sur le site de l’Hôpital Saint-Jacques, en présence de Monsieur Philippe Pozzo di Borgo, personnalité publique engagée au service des patients neuro-lésés et parrain de ce nouveau centre. Cette levée de fonds organisée par le Fonds de dotation du CHU de Nantes doit permettre de collecter 2 M€ d’ici 2022, date de livraison complète des bâtiments. 70 participants dont 16 entreprises du territoire ont pu découvrir le site de ce grand projet innovant et humaniste au travers d’une visite du chantier.
  • le Bal à Bobby sur le parvis de la maternité
    18 juin 2019
    Le Bal à Boby est un délire chorégraphique de la compagnie NGC25 inspiré de l’univers musical de Boby Lapointe.Autour d’une piste de danse improvisée, les danseurs invitent le public à découvrir l’univers du chanteur en le conviant à participer au Bal à Boby. Tantôt spectateur, tantôt danseur, chacun explorera son potentiel imaginatif.Sur le parvis de la maternité pour les enfants et ados hospitalisés.
  • Deux Harley Davidson pour les enfants hospitalisés
    3 avril 2019
    Le concessionnaire Harley Davidson a remis deux petites motos électriques aux services pédiatriques.A l’initiative de l’opération : l’association Makadam motards en action qui œuvre pour soulager le handicap et la maladies des enfants. En projet : utiliser les engins pour rouler jusqu’au bloc opératoire !
  • La Voix de Clément, au service du bien-être des enfants hospitalisés au CHU de Nantes
    9 décembre 2018
    Les dons récoltés dans le cadre de deux représentations de musique classique, organisées par La Voix de Clément en décembre 2017, vont permettre la mise en place d’actions de mécénat au sein du service de pédiatrie du CHU de Nantes en faveur des enfants hospitalisés.
  • Soirée annuelle des mécènes - Le CHU ouvre ses portes
    15 novembre 2018
    Le CHU de Nantes a ouvert ses portes à sa communauté de donateurs, des acteurs économiques du territoire et ses partenaires, dans le cadre d’une soirée Mécénat organisée par le Fonds de dotation. Ce temps fort a permis de faire découvrir des matériels innovants au cœur des blocs opératoires (Robot chirurgical Da Vinci, Système d’imagerie 3D O-arm) et des espaces imaginés pour le bien-être des patients et de leur entourage (Cosy Bulles et Maison hospitalière). Un temps d’échange à l’issu de ces visites a permis de mettre en lien les entreprises du territoire et les professionnels du CHU de Nantes. Les participants ont également pu profiter d’une expérience de réalité virtuelle unique avec la société Healthy Mind.
  • My Fair Lady, un spectacle du Théâtre de l'Avant-Première au profit du centre de ressources biologiques du CHU de Nantes
    18 octobre 2017 - 22 octobre 2018
    Les dons récoltés dans le cadre de cinq représentations en 2017, inspirées de la comédie musicale My Fair Lady et mises en scène par la troupe du Théâtre de l'Avant-Première, seront alloués au centre de ressources biologiques du CHU de Nantes.