Un dispositif végétal de sécurisation inédit en France à l’Ehpad la Seilleraye

Publié le 24 juin 2021 Mis à jour le 28 juin 2021
Date(s)

le 8 juin 2021

Lieu(x)
La Seilleraye

Le CHU de Nantes a inauguré le 08 juin dernier à l’EHPAD La Seilleraye un dispositif végétal innovant, porté par les équipes soignantes. Il sécurise le parcours des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, leur permettant de circuler sur le site sans risque de fugue.

Ce dispositif consiste à utiliser le vivant paysager plutôt que la technologie ou les clôtures physiques pour protéger les résidents ; les malades étant invités à emprunter un parcours paysager délimité.

L’association d’éléments attractifs et non attractifs, comme le marquage au sol, les couleurs, les fleurs, les barrières végétales, des buttes de terre…, permettent d’assurer la qualité de vie de chaque résident quelles que soient les dépendances physiques, perte d’autonomie décisionnelle, difficultés d’expression ou patholo­gies.

Merci à la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et à la Caisse régionale Atlantique Vendée pour leur soutien dans le cadre de cette action et leur engagement en faveur du bien-être des personnes âgées, et plus particulièrement pour améliorer les conditions d’accueil des familles et favoriser les liens entre les résidents et leurs proches.