-
Partager cette page
Deux projets lauréats du grand programme mécénat des mutuelles AXA
Publié le 13 décembre 2023 – Mis à jour le 19 juin 2024
Date(s)
le 1 décembre 2023
Deux projets du CHU de Nantes lauréats du grand Programme Mécénat des mutuelles AXA pour un montant total de 1,8M€.
Ce grand programme de Mécénat a pour objectif de changer de dimension et de financer des projets d’excellence pour œuvrer davantage en faveur du progrès humain.
Deux équipes, lauréates de cet Appel à projets 2023, vont pouvoir ainsi mettre en œuvre leurs projets innovants visant à améliorer la prise en charge des patients.
Découvrez ces 2 projets de recherche :
Projet CATAMARAN
Pr Alban-Elouen BARUTEAU et des membres de son équipe
Chaque jour, 20 bébés naissent en France avec une malformation cardiaque congénitale, exposés à un risque multifactoriel de troubles du neurodéveloppement encore peu évalué, malgré un impact majeur sur la qualité de vie, les familles et la société.L’objectif du projet CATAMARAN vise à mieux caractériser ces troubles du neurodéveloppement et de structurer un programme de soin spécialisé unique en France pour accompagner ces enfants ainsi qu’identifier par une approche holistique l’origine de ces troubles, qui restent inexpliqués dans plus de 2/3 des cas. Le projet repose sur la constitution, à l’échelle nationale, d’une cohorte néonatale et d’une population pédiatrique, associées à une biocollection, et sur le déploiement d’une prise en soin innovante, standardisée associant un dépistage précoce et une évaluation pluridisciplinaire à des âges clés du neurodéveloppement chez ces enfants avec une malformation cardiaque congénitale critique à haut-risque de troubles du neurodéveloppement.
Projet ExpoMIN
Dr David BOELS et Emmanuel BOURDET
La mort inattendue du nourrisson (MIN) est la première cause de mortalité chez les enfants âgés de moins de un an en France.
ExpoMIN porté par le service de santé publique du CHU de Nantes, en collaboration avec le registre national OMIN, explore le rôle des expositions environnementales dans la survenue de ces MIN. Ce projet novateur et pionnier en France permettra de mieux caractériser les expositions à la pollution atmosphérique et aux pesticides chez les enfants décédés de MIN afin d’identifier de nouveaux facteurs de risque et d’envisager de nouvelles pistes de prévention des MIN.
Il s’appuie sur une expertise partenariale pluridisciplinaire : service de Santé Publique et Pôle Pédiatrique du CHU de Nantes, Institut de Recherche en Santé, Environnement, Travail (Inserm/EHESP Rennes), et laboratoire LABERCA (INRAE-Oniris Nantes). Ce projet s’inscrit pleinement dans le développement de la recherche en santé environnementale,
priorité de santé publique, au CHU de Nantes.
La grande collaboration entre la Direction de la Recherche et de l’Innovation, les équipes projets et le Fonds de dotation du CHU de Nantes ont permis de répondre au mieux à cet appel à projet avec une forte mobilisation et une implication de toutes les équipes.