-
Partager cette page
Je désigne le CHU de Nantes comme bénéficiaire de mon assurance-vie
L’assurance-vie permet de constituer une épargne ou préparer sa retraite dans un cadre fiscal et juridique avantageux.
Ainsi, vous pouvez designer ou ajouter le Fonds de dotation du CHU de Nantes comme bénéficiaire pour totalité́ ou partie de votre assurance-vie
La clause d'un contrat d'assurance-vie peut être modifiée à tout moment.
Simple, rapide et discret, l’assurance-vie vous permet de faire un geste solidaire très fort pour l’accompagnement du développement de la santé et de la recheche.
Vous pouvez ainsi transmettre un capital exonéré́ d’impôt et de tout droit de succession.
⚠
Souscrivez votre contrat d'assurance-vie ou modifiez-le auprès de votre banquier, assureur ou par testament en désignant comme bénéficiaire le Fonds de dotation du CHU de Nantes comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, en indiquant :
Fonds de dotation du CHU de Nantes – Immeuble Cap Ouest - 5 allée de l'Ile Gloriette - 44093 Nantes Cedex1
Donnez un réel impact à votre générosité !
Personne n’est à l’abri de devoir recevoir des soins de santé à l’hôpital à un moment ou à un autre de sa vie. En transmettant au Fonds de dotation du CHU de Nantes une assurance-vie, vous contribuez à offrir de meilleurs soins de santé et d’accélerer la Recherche médicale. Selon votre situation financière, il pourrait être avantageux de décider de faire don en tout ou en partie de votre contrat d’assurance-vie, et ce dès maintenant ou lors de votre décès. Vous allègerez alors votre charge fiscale ou celle de votre succession.
Témoignage de Pierre
J'avais souscrit une assurance-vie au profit de mon amie Annie dont j'étais très proche, afin de la protéger. Malheureusement elle nous a quitté d'un cancer du sein. À la suite de cet événement j'ai décidé de changer le bénéficiaire de cette assurance-vie et de désigner le Fonds de dotation du CHU de Nantes. Cela me permet de faire perdurer l'engagement d'Annie envers la Santé, de rendre hommage à sa mémoire, en soutenant la recherche.
Un geste de générosité qui permet d’alléger la charge fiscale :
L’Etat entoure les assurances-vie d’une fiscalité avantageuse.
Aucun prélèvement ni aucun droit de succession ne sont retenus par l’Etat : le fruit de votre assurance-vie sera intégralement versé au Fonds de dotation du CHU de Nantes.
QUESTION FREQUENTES SUR LES LEGS
Comment transmettre son assurance-vie ?
Quel que soit votre contrat : assurance-vie – plan d’épargne pour la retraite – prévoyance – obsèques, vous disposez d’une clause vous permettant de désigner librement un ou plusieurs bénéficiaires.
Choisir le Fonds de dotation du CHU de Nantes comme bénéficiaire de son assurance-vie, c’est participer à la défense de la cause de l’innovation et de la recherche médicale. Chaque don est précieux pour nous permettre de continuer nos actions.
Quel bénéficiaire pour mon assurance-vie ?
Vous pouvez choisir une personne physique ou une personne morale comme bénéficiaire de votre assurance-vie. Et vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaire(s) de votre contrat.
Ne vous limitez pas aux clauses « types » proposées par les organismes !
Exemple :
- Un bénéficiaire unique :: « Je désigne pour bénéficiaire le Fonds de dotation du CHU de Nantes ».
- Plusieurs bénéficiaires, dont le Fonds de dotation du CHU de Nantes : « Je désigne pour bénéficiaires le Fonds de dotation du CHU de Nantes pour moitié, et Mme DURAND demeurant à …, pour l’autre moitié ».
A noter : Sans désignation de votre part, la clause par défaut de votre contrat d’assurance-vie s’applique (en général les héritiers, ou l’Etat en absence d’héritiers). Vos bénéficiaires peuvent être changés à tout moment par simple courrier daté et signé à votre assureur.
Comment désigner le bénéficiaire de mon assurance-vie ?
La loi n’impose pas de support particulier pour mentionner les bénéficiaires de son assurance-vie. Vous pouvez simplement adresser à votre banque ou votre assureur une lettre manuscrite rédigée, datée et signée mentionnant la désignation précise de vos bénéficiaires et la référence de votre contrat. Il est recommandé d’indiquer dans votre testament l’existence du contrat assurance-vie.