Projet de recherche COVARDS

Le projet COVARDS, porté par le Pr Antoine Roquilly du service Anesthésie-Réanimation du CHU de Nantes, vise à décrire l'association entre les altérations des interactions hôte-pathogène induites par la COViD-19 et le risque de syndrome de détresse respiratoire aigue (SDRA).
L'intérêt de ce projet est de mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur les interactions hôtes-pathogènes, et ainsi de déchiffrer les causes de haut risque de SDRA observés chez les patients.

Les résultats permettront d’identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs du devenir des patients et de sélectionner des thérapies potentielles pouvant réduire le risque de détresse respiratoire des patients.
Ce projet ouvre une nouvelle voie de prise en charge thérapeutique des patients atteints de Covid-19.

    

Objectifs

L’objectif du projet COVARDS est d’étudier l’association entre le profil immunologique et la sévérité des infections à SARS-CoV-2 et les séquelles cliniques à moyen terme.
 

Ce projet se décline en 5 parties :
 

  • constitution d’une cohorte et d’une biocollection issues de patients atteints de la Covid-19,
  • caractérisation de l’impact de la COVID19 sur la composition des viromes et microbiomes respiratoires,
  • identification de la signature immunitaire multidimensionnelle chez les patients,
  • développement de biomarqueurs prédictifs du devenir du SDRA et identification des cibles médicamenteuses potentielles basées sur les interactions hôte-pathogène pour traiter les patients,
  • tests in vitro de molécules d’immunothérapie, d’indication brevetée pour le traitement des pneumonies sévères.

Fonds récoltés

  • 66 625€