Projet de recherche CORONADO

La 1ère étude nationale CORONADO (CORONAvirus SARS-Cov2 & Diabetes Outcomes), coordonnée par le service Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition du CHU de Nantes, a pour objectif de décrire les caractéristiques des patients diabétiques hospitalisés et atteints de COVID-19 afin d’améliorer leur prise en charge.
Plusieurs articles ont déjà été publiés depuis le lancement de CORONADO dans les revues Diabetologia et Diabetes Care.


Cette étude observationnelle rétrospective et prospective a été lancée dès la mi-mars 2020 par les équipes des Professeurs Bertrand Cariou et Samy Hadjadj au CHU de Nantes afin de répondre aux interrogations des patients et des professionnels de santé.

Dans le cadre de cette étude, un réseau rassemblant 68 centres de diabétologie, publics et privés, en métropole et en outre-mer a été mis en place et ainsi permis l'inclusion de près de 3 000 patients diabétiques.

    

Objectifs et apport pour les patients

  • Cette étude permettra d’apporter très rapidement des réponses aux soignants et aux patients diabétiques quant aux facteurs de risque d’infection COVID-19, mais aussi d’apprécier les facteurs pronostiques du COVID-19 chez les patients diabétiques.
  • A terme, cette étude pilote doit également servir de base à l’élaboration de nouvelles études dans le domaine et à l’établissement de recommandations pour la prise en charge des patients diabétiques atteints de COVID-19.

Fonds récoltés

  • 296 000€