Pathologie numérique et intelligence artificielle au CHU de Nantes

Derrière chaque diagnostic de cancer se trouve un médecin pathologiste, qui jusqu’ici analysait au microscope les échantillons tissulaires ou cellulaires déposés sur lames de verre.

Aujourd’hui, le service d’Anatomie Pathologique du CHU de Nantes s’engage dans une véritable révolution numérique. L’essor des technologies permet en effet de numériser ces lames, les transformant ainsi en lames virtuelles, désormais interprétées sur un écran d’ordinateur par le pathologiste.

La pathologie numérique permettra non seulement d’intégrer des logiciels d’IA pour des diagnostics plus précis, plus rapides et plus fiables, mais également de développer la recherche en IA au sein du service d’Anatomie Pathologique du CHU de Nantes pour une médecine de plus en plus personnalisée.

Porteur de projet

Le service d'anatomie pathologique du CHU de Nantes.

Service bénéficiaire

Le service d'anatomie pathologique du CHU de Nantes.

Besoin de financement

450 000€

Echéance

Pas de date d'échéance.

Aidez-nous à soutenir ce projet innovant !
Anatomie Pathologique par Adèle Matile

Logo avantage patient

AVANTAGES PATIENTS

• Diagnostic plus rapide
  • Traitement plus adapté

enjeux projet

ENJEUX

• Amélioration du parcours de soin du patient : un diagnostic plus rapide, plus sûr et plus précis grâce aux outils d’intelligence artificielle.
  • Partage simplifié des lames virtuelles pour un accès facilité à l’expertise pour tous les patients. Cette facilité de partage est extrêmement utile pour les cas complexes.

objectifs projet

• Améliorer l’efficience diagnostique et le parcours de soins du patient.
  • Accélérer la recherche en IA au CHU de Nantes
  • Développer l’enseignement sur lames virtuelles.
  • Renforcer la coopération territoriale

Votre générosité et votre engagement sur ce projet sont essentiels pour concrétiser cette innovation structurelle et technique.

Ensemble, faisons en sorte que la santé de nos ainées soit véritablement estimée à sa juste valeur.