Les déficiences multisystèmes des patients porteurs de lésions de la moelle épinière

Au-delà de la paralysie motrice visible de tous, les patients porteurs de lésions médullaires quelle qu’en soit l’origine (traumatiques, médicales, maladies inflammatoire type SEP) sont atteints de dysfonctions d’organes en dessous du niveau de la lésion : perte de la sensation de besoin et du contrôle volontaire des fonctions vésico-sphinctériennes et anorectales, et selon le niveau de la lésion, réapparition de réflexes purement médullaires non contrôlés (hyperactivité de la vessie par exemple).

Les travaux de recherche menés par l'équipe de MPR Neurologique (Dr Chloé LEFEVRE et Pr Brigitte PERROUIN-VERBE) portent notamment sur le mode d'action du contrôle fonctionnel et neuronal de ces organes.

Ce projet est porté par l’équipe de MPR Neurologique (et plus spécifiquement le Dr Chloé LEFEVRE et le Pr Brigitte PERROUIN-VERBE).

Enjeux

Les premières études ont permis de mieux comprendre les impacts des lésions médullaires sur le système nerveux entérique au niveau du colon.

La poursuite de ces travaux a pour objectif de caractériser ces impacts en fonction des différents étages médullaires où se situe la lésion.

Mécènes

Financement recherché : 50 000€ / an