Laboratoire d'analyse du mouvement


Le contrôle moteur, le mouvement, les freins éventuels à la récupération d’un mouvement contrôlé sont l’essence même de la Médecine Physique et de Réadaptation. Les affections neurologiques centrales sont caractérisées par un déficit moteur, un trouble du contrôle, et une hyperactivité musculaire à l’origine d’une perturbation du mouvement et de certaines activités (marche, préhension, autonomie).
Le laboratoire d'analyse du mouvement permet l’analyse de la marche et du mouvement du membre supérieur en 3D avec enregistrements des paramètres cinématiques, cinétiques, EMG.
 

Ce projet est porté par l'équipe du Laboratoire d'Analyse du Mouvement du pôle MPR.
 

Enjeux

Objectifs

Cette analyse quantifiée du mouvement est un outil d’évaluation au quotidien visant à valider les prises en charges rééducatives et les stratégies thérapeutiques, et à cibler précisément les stratégies sur des groupes musculaires (outil diagnostique).

Le laboratoire d'analyse du mouvement est également un outil de recherche visant à évaluer de façon précise les troubles du contrôle moteur en fonction des pathologies et des différentes sous catégories, et notamment les patients porteurs de paralysie cérébrale.

Mécènes

Financement recherché : 300 000€