L'HéMA SPORT, pour améliorer la qualité de vie des patients en hématologie

Le programme HéMA SPORT vise à répondre à la demande récurrente d'information et de conseils des patients suivis au sein du service d'hématologie du CHU de Nantes quant à leur alimentation et aux conditions de pratique d'activités physiques adaptées (APA) durant et après leur maladie.
Ce programme va permettre d’apporter aux patients, atteints d'hémopathie maligne, des soins de support autour du sport grâce à un programme adapté et encadré par des professionnels issus à la fois du service de médecine du sport et du service d'hématologie du CHU de Nantes.

Depuis Juin 2020, Sarah Chevalier a rejoint l’équipe de L’HéMA comme enseignante en APA et propose différentes activités sportives aux patients présents au sein des secteurs du service d’hématologie (Hôpital de jour, secteur conventionnel, secteur stérile).
Grâce au soutien de DECATHLON, les patients bénéficient de matériels de sport dans le cadre de ce programme.

Plus de 500 patients hospitalisés au sein du service d'hématologie pourront bénéficier chaque année des bienfaits de ce programme.

Focus sur le projet HéMA'VELO

Dispositif innovant de pédaliers et vélos connectés en faveur des patients hospitalisés au sein du service d’hématologie du CHU de Nantes dans le cadre du programme L’HéMASPORT.

Un projet à triple enjeu :

• Soins & bien-être, à travers une activité médicale contrôlée au sein d’un service de référence dans le domaine de l’hématologie
  • Technologique, par le biais de la mise en place de nouveaux outils e-santé
  • Sociétal, via la réinsertion sociale des patients dans un contexte complexe de confinement thérapeutique.
Objectifs :

• Retrouver une activité physique aérobie adaptée à leur condition physique
  • Augmenter leur autonomie et leur qualité de vie
  • Maintenir le lien avec leurs proches grâce une plateforme en ligne
  • Créer du lien avec des collaborateurs Decathloniens au travers de rendez-vous sportifs virtuels
  • Favoriser leur insertion sociale et professionnelle grâce à des ateliers d’aide, du coaching, etc.

Fonds récoltés

• 26 288 € (Don Fondation DECATHLON : soutien au projet Héma Vélo pour l'acquisition de vélos, pédaliers, tablettes numériques...)
  • 1 875€ (Don DECATHLON : matériels de sport destiné aux patients hospitalisés)