L'HéMA SPORT, pour améliorer la qualité de vie des patients

Le programme HéMA SPORT vise à répondre à la demande récurrente d'information et de conseils des patients suivis au sein du service d'hématologie du CHU de Nantes quant à leur alimentation et aux conditions de pratique d'activités physiques adaptées (APA) durant et après leur maladie.
Ce programme va permettre d’apporter aux patients, atteints d'hémopathie maligne, des soins de support autour du sport grâce à un programme adapté et encadré par des professionnels issus à la fois du service de médecine du sport et du service d'hématologie du CHU de Nantes.

Depuis Juin 2020, Sarah Chevalier a rejoint l’équipe de L’HéMA comme enseignante en APA et propose différentes activités sportives aux patients présents au sein des secteurs du service d’hématologie (Hôpital de jour, secteur conventionnel, secteur stérile).

Au total, 40 patients hospitalisés au sein du service d'hématologie pourront bénéficier des bienfaits de ce programme.

Objectifs

• Eviter les complications de la maladie et réduire les effets secondaires de traitements médicamenteux.
  • Retrouver une activité physique adaptée à leur condition et améliorer ainsi leur bien être.
  • Améliorer leur qualité de vie et leurs performances physiques

1 875€ (matériels de sport destiné aux patients hospitalisés).