Equipements sportifs

Cet espace de rééducation et de réadaptation est totalement intégré au parcours de soins au sein du nouveau pôle MPR.
La pratique de multiples activités sportives, véritables outils de rééducation, encadrées par une équipe d’éducateurs sportifs spécialisés permettra de travailler sur les déficiences des patients (travail du souffle, de l’équilibre debout et de la posture, réentrainement à l’effort,…).
Grâce à ces outils de rééducation et de réadaptation, les patients pourront développer leur autonomie et faciliter leurs déplacements. Certaines activités sportives permettront également une ouverture sur l’extérieur grâce à des sorties prévues en dehors du pôle MPR et faciliteront une reprise d’une activité sportive en sortie de centre.

Ce projet est porté par le Pr Brigitte Perrouin-Verbe et les équipes médico-soignantes, logistiques et techniques.

Enjeux

Au sein de cette nouvelle zone sportive, les patients pourront bénéficier d’un gymnase de 561m². Tous les sports pourront être déclinés dans ce lieu, qu’ils soient collectifs ou individuels, et adaptés à la typologie du handicap via différents espaces (terrain de basket, badminton, aires de tire à l’arc, tennis de table, etc.).

Les éléments novateurs de cette salle, liés au projet, sont la mise à disposition de deux murs d’escalade dont un inclinable, développant l’apprentissage du grimper, de l’équilibre et de la coordination.

Une nouvelle salle de musculation équipée de matériels de pointe sera également proposée aux patients afin de développement ses performances et d’aboutir à une rééducation plus optimale.

Objectifs

Financement recherché : 
  • Murs d’escalade : 46 000€
  • Salle de musculation : 50 000€

Mécènes