Wheelshare - Faciliter l'accessibilité au CHU de Nantes




Wheelshare, un projet d’accessibilité innovant en faveur des patients du CHU de Nantes. Il répond à un besoin de satisfaire au mieux les patients et usagers en favorisant l’accessibilité sur les différents sites du CHU de Nantes via la mise à disposition de fauteuils roulants sur des bornes libre-service. 

Porteur de projet
 

Ce projet est porté par Oriane Le Gabellec, coordinatrice de la politique d’accueil pour la Direction des usagers, service aux patients et partenariats innovants (DUSPPI).

Service bénéficiaire
 

Hall d’accueil Hôtel Dieu et Hôpital mère-enfant - adolescent




 

Besoin de financement


22 000 €



 

Echéance
 

Expérimentation de la solution technique sur 2024, et si validation des mesures d’impacts, le projet sera reconduit de manière pluriannuelle et étendu sur d’autres sites du CHU


 

  Aidez-nous à pérenniser cette solution pour faciliter l'accessibilité au CHU de Nantes ! 

Téléchargez la présentation du projet 
 

Logo avantage patient
Logo avantage patient

AVANTAGES PATIENTS

  • Possibilité de disposer d'un fauteuil roulant lors de chaque visite au CHU de Nantes de manière simplifiée, grâce à une localisation fixe des fauteuils et un outil de location facile. 










 

enjeux projet
enjeux projet

ENJEUX

  • La mise à disposition de fauteuils roulants pour les usagers, dont la mobilité est réduite temporairement ou pour qui les déplacements dans les locaux du CHU de Nantes sont compliqués










 

objectifs projet
objectifs projet

OBJECTIFS

  • Proposer une solution innovante et simple d’utilisation aux patients, accompagnants, visiteurs et ambulanciers
  • Permettre à chaque usager le nécessitant de pouvoir bénéficier d’un fauteuil roulant en entrée ou en sortie du CHU de Nantes
  • Automatiser le retour des fauteuils roulants aux points d’entrée pour assurer une meilleure rotation du service
  • Simplifier la gestion du parc de fauteuils roulants par les professionnels du CHU de Nantes
  • Concentrer les missions des équipes de l’accueil sur les missions essentielles d’accueil et d’accompagnement des usagers

Mesures d'impact 

Pour le CHU de Nantes

  • Externalisation du service avec un partenaire dédié 
  • Amélioration des services d'accueil
  • Modernité du service public 

Pour les patients 

  • Gratuité du service de base 
  • Favoriser l'accessibilité pour tous 
  • Simplicité d'utilisation du service 

 

Pour le personnel hospitalier 

  • Gain de temps au quotidien 
  • Fierté d'être le seul Hôpital de France à proposer ce service 
  • Focalisation sur les missions essentielles d'accueil 
  Votre générosité et votre engagement sur ce projet sont essentiels pour concrétiser la mise en place de ce service à destination des usagers du CHU de Nantes.