Un univers imaginaire, pour le bien-être des enfants hospitalisés

Ce projet innovant vise à développer la recherche clinique en pédiatrie en augmentant l’adhésion des enfants et de leurs parents au déroulement des consultations de recherche.
Il s’agit de mieux faire accepter à de jeunes enfants des mesures qui peuvent être impressionnantes bien que non invasives, et plus spécifiquement dans le cadre d'un projet de recherche qui a pour but de suivre l'évolution de la masse corporelle d'enfants hospitalisés via l'utilisation d'un BOD-POD (
appareil de mesure de la masse corporelle).

L’amélioration de la prise en charge des enfants dans le cadre de cette recherche clinique est facilitée via la création d’un univers imaginaire permettant aux enfants de vivre une expérience attrayante et rassurante. Cet univers s’appuie sur différents supports et permet à l’enfant de découvrir à chaque étape une action en lien avec le déroulement du protocole de recherche :

• Avant la consultation, envoi aux enfants d'une invitation et et d'un livret d’accueil en lien avec l'univers imaginaire
  • De l’entrée de l’hôpital à la salle de consultation, création d'un jeu de piste avec des stickers rappelant l’imaginaire de l’invitation et permettant aux parents de s’orienter
  • En salle de consultation, décoration du BOD-POD et des murs via des peintures et stickers adaptés à l’imaginaire du scénario.

Ces supports, adaptables en fonction du protocole, permettent aux parents de faciliter l’échange avec l’enfant, et également au personnel soignant une participation de l’enfant dans l’acte de soin à réaliser.

• Améliorer les conditions d’accueil  et rendre ludique la consultation pour une meilleure adhésion de l’enfant et de sa famille au projet de recherche
  • Améliorer la réalisation des mesures et les taux de suivi sur le moyen terme.

• 50 000€