La musicothérapie, source de bien-être pour les enfants hospitalisés

Dans un monde hospitalier rempli de bruitages inquiétants, la musique irrigue les couloirs du CHU de Nantes et apporte un peu de souffle aux différents services de pédiatrie. Moyen d'expression, médiation dans le soin, lien, partage, souvenirs, avenir... Les mélodies des musiciens soulagent, rassurent et transforment. Elles accompagnent petits, grands ainsi que les équipes soignantes.

Aujourd’hui, le souhait serait d’en faire bénéficier un maximum d’enfants hospitalisés.

Ce projet sera accompagné par l’équipe éducative des services de Pédiatrie.

Enjeux

• Améliorer les conditions d'hospitalisation et d'accueil, ainsi que le bien-être des enfants hospitalisés au quotidien : La musique est un moyen privilégié pour exprimer les émotions et libérer les tensions. Elle peut être source de distraction, de découvertes, de créations et rêveries... Elle facilite l'apaisement, la découverte et l'improvisation. Elle contribue à créer une atmosphère conviviale et sereine.
  • Apporter de repères aux enfants hospitalisés : Un air musical connu, un instrument de musique... peut faciliter la transition entre l'espace hospitalier et l'espace familial.
  • Participer à l’amélioration de la qualité de soins : Elle peut devenir un allié thérapeutique et de médiation pendant les soins.

L’objectif principal est d’étendre la musique aux différents services de pédiatrie.

Financement recherché : 8 500€

Mécènes