La musicothérapie, source de bien-être pour les enfants hospitalisés

Dans un monde hospitalier rempli de bruits inquiétants, la musique irrigue les couloirs du CHU de Nantes et apporte un peu de souffle.
La musicothérapie est véritable moyen d'expression, de médiation dans le soin, de lien et de partage.
Les mélodies des musicothérapeutes soulagent, rassurent et transforment. Elles accompagnent petits, grands ainsi que les équipes soignantes.

Objectifs et apports pour les patients

• Améliorer les conditions d'hospitalisation et d'accueil, ainsi que le bien-être des enfants hospitalisées au quotidien : la musique est un moyen privilégié pour exprimer les émotions et libérer les tensions. Elle peut être source de distraction, de découvertes, de créations et rêveries... Elle facilite l'apaisement, la découverte et l'improvisation. Elle contribue à créer une atmosphère conviviale et sereine.
  • Apporter de repères aux enfants hospitalisés. L'hôpital reste pour l'enfant une expérience difficile : séparation avec son milieu familial, changement et perte de repères. Un air musical connu, un instrument de musique... peut faciliter la transition entre l'espace hospitalier et l'espace familial.
  • Participer à l’amélioration de la qualité de soins : La musique participe à la prise en charge de la douleur, de l’anxiété et du stress générés par une hospitalisation. Elle peut devenir un allié thérapeutique et de médiation pendant les soins (outil d'expression amenant de la créativité, de la réassurance, de l'imaginaire, de la concentration...).

Budget

Intervention d'une musicothérapeute (séance hebdomadaire de 1h30 - sur une année) : 5 000€