L'Art thérapie, au service du bien-être des enfants hospitalisés

Les enfants atteints de mucoviscidose, diabète, insuffisance rénale, drépanocytose, HiV viennent en hôpital de jour de pédiatrie très régulièrement de 3 fois/semaine à 1 fois/2 mois pour le suivi de leur maladie.

Il est parfois très difficile pour eux d'exprimer leurs difficultés pour vivre avec leur maladie, leur manque de confiance en eux et d'estime de soi. Ces difficultés vont souvent avec un manque de motivation pour prendre soin d’eux, pour suivre leurs traitements, souvent lourds et contraignants.

Les équipes soignantes de l'hôpital de jour de pédiatrie porte ce projet.

Enjeux

L’art-thérapie, reconnue soin de support, peut avoir un impact  sur l’anxiété, permettre l’expression non verbale de difficultés, valoriser l’estime de soi. Elle peut renforcer le lien entre les enfants et les soignants, la motivation à se soigner, enjeu majeur pour les patients souffrant de maladies chroniques.

• Intégrer l’art- thérapie à la prise en charge ambulatoire
  • Mesurer la satisfaction des enfants et des parents
  • Diminuer l'anxiété liée à la venue en hôpital de jour
Financement recherché : 16 300€/an pour un art-thérapeute à mi-temps

Mécènes

Et si vous étiez les prochains ?