Mieux vivre la DMLA grâce à un accompagnement personnalisé

Ce programme d'éducation thérapeutique, novateur à la fois par sa thématique et son concept, s'adresse aux patients atteints de dégénérescence maculaire lié à l'âge (DMLA). Il est réalisé en collaboration avec le SRAE sensoriel des Pays de la Loire et l'Association Valentin Hauÿ.
Il permettra d'optimiser la prise en charge des patients grâce à des actions personnalisées, sur une durée de 4 à 6 mois selon le nombre d'ateliers proposés suite à un entretien infirmier qui établit un diagnostic éducatif et ainsi fixe les objectifs éducatifs. Les ateliers proposés, construits par un groupe pluri-professionnel, d'une durée de 2h sont :

• Mieux connaitre sa maladie
  • Mieux vivre mes injections
  • Aides visuelles et technologiques
  • Aménagement du domicile et prévention des chutes
  • Démarches administratives
  • Groupe de parole et d'échange

Les objectifs et apports pour les patients

Mieux vivre sa maladie au quotidien en gagnant en qualité de vie, en autonomie et en indépendance

Nombre de personnes concernées

La DMLA, maladie chronique est la première cause de malvoyance chez les patients de plus de 60 ans.
D'après l'Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire, près d'un quart des ligériens âgés de 60 ans et plus vivant à domicile se plaignent d'une limitation fonctionnelle visuelle dont la prévalence augmente avec l’âge, passant de 14% chez les 60-69 ans, à 22% chez les 70-79 ans, 39% chez les 80-89 ans et plus de 50% au-delà de 90 ans.