Terre et Fleurs, des jardins thérapeutiques pour les enfants

Le service médico-psychologique infanto-juvénile (SMPIJ) du CHU de Nantes propose des diagnostics et des soins pour les enfants et les adolescent·e·s qui rencontrent des difficultés psychologiques.
Au coeur de ce service, les équipes souhaitent installer un jardin thérapeutique constitué de 8 carrés potagers pour en faire un lieu d'apprentissages, de lien entre enfants et adultes.
Ce lieu, au travers de séances hebdomadaires, offrira un contact avec la nature favorisant l'apaisement de chacun tout en offrant à chaque enfant la possibilité d'établir un lien avec un être vivant de manière gratifiante.
 

Objectifs

  • Fédérer plusieurs groupes d'enfants autour d'un projet collectif, être acteur d'un projet commun
  • Aider chaque enfant à trouver une place spécifique dans le groupe et l’accompagner dans ses compétences relationnelles et sa gestion émotionnelle
  • Restaurer l'estime de soi en prenant soin du jardin, fragile, valoriser l'enfant, mener un projet à son terme
  • Développer les compétences liées à la communication : élaboration orale et écrite 
  • Développer la motricité via l'utilisation d'outils, développer l'autonomie et la responsabilisation, mobiliser les 5 sens 
  • Accroître la capacité à différer, développer la patience, développer les compétences liées à la planification, à l'organisation, ainsi que les capacités attentionnelles.

Budget

Budget annuel de 1547€ sur la base de séances hebdomadaires de septembre à fin juin sur les temps scolaires