Préserver le lien parents/bébé en soins critiques néonataux

En suivant une inspiration suédoise, et en s'inscrivant dans le principe de zéro séparation ainsi qu'en corrélation avec la charte du nouveau-né hospitalisé, le CHU de Nantes mènent des actions pour améliorer les conditions d'accueil des parents en soins critiques néonataux afin qu'ils puissent être présent au quotidien auprès de leur bébé. Leur présence est un élément crucial pour assurer un meilleur développement neurologique et l'amélioration du pronostic vital du nourrisson.

Dans ce cadre-là, 3 chambres test ont vu le jour entre 2021 et 2023 au sein du CHU de Nantes, afin de proposer un environnement confortable aux parents et commun avec leur bébé afin qu’ils puissent préserver un lien de proximité étroit avec l’enfant, que certaines conditions d’hospitalisation ne permettent pas.

Ces chambres ayant fait leur preuve, l'objectif est de pouvoir proposer ce type de chambre à tous les parents et enfants hospitalisés en soins critiques néonataux au sein du nouvel hôpital.

Porteur de projet

Le projet est porté par le service de néonatalogie du CHU de Nantes.

Service bénéficiaire

Les chambres seront déployées dans les services de réanimation et de soins intensifs en néonatalogie.

Besoin de financement

20 000 € / chambre

besoin : 39 chambres

Echéance

L'ambition est de pouvoir aménager les chambres au sein du nouvel hôpital qui ouvrira ses portes en 2027.

Aidez-nous à préserver le lien parents/bébé en soins critiques néonataux  !
Projet chambres néonatales par Adèle Matile

Logo avantage patient

AVANTAGES PATIENTS

• Proximité parent-enfant
  • Augmentation des chances de survie
  • Amélioration du confort
  • Réduction du stress
  • Favorisation du peau à peau

enjeux projet

ENJEUX

• Humanisation des soins
  • Préserver le lien parent-bébé
  • Favorisation du développement neurologique
  • Amélioration de l'expérience des parents

objectifs projet

OBJECTIFS

• Développement de 39 chambres en soins critiques néonataux
  • Devenir le 1er centre en France à proposer ce type de prise en charge dès la réanimation néonatale

Votre générosité et votre engagement sur ce projet sont essentiels pour permettre aux patients de bénéficier de cette initiative.

Ensemble, faisons en sorte que la santé soit une priorité.