InfoKids : révolutionner la prise en charge des petits patients au CHU de Nantes

InfoKids est une application destinée aux parents dont les enfants nécessitent une consultation médicale aux urgences pédiatriques. Elle informe, supporte, guide et accompagne les enfants malades et leurs familles en amont, pendant et après leur passage aux urgences.

Avant de consulter, l’application fournit des conseils médicaux sur l’attitude à adopter face aux symptômes de l’enfant. Sur la base de ces informations, les parents peuvent alors mieux évaluer l’opportunité de soigner leur enfant à domicile, de consulter un pédiatre ou de se rendre aux urgences. Le cas échéant, InfoKids renseigne sur l’occupation actuelle et sur les statistiques d’affluence des urgences pédiatriques du CHU de Nantes. L’application permet également d’annoncer au personnel soignant l’arrivée de l’enfant et renseigne sur ses symptômes et son état de santé. Lorsque la consultation est terminée, le diagnostic et quelques conseils sont directement envoyés aux parents sur l’application. Un outil précieux pour continuer d’informer et améliorer le suivi de leur enfant.

Ce projet est porté par le Pr Christèle Gras-Le Guen et ses équipes.

Enjeux

En amont :

• Accéder à des informations sur les maladies pour reconnaitre les signes de gravité
  • Possibilité d'annoncer une arrivée et remplir les documents administratifs au préalable

Pendant

• Suivi sur un écran dynamique de la position de l’enfant dans la file d’attente et de l’avancée des consultations
  • Réduit le temps d’attente aux urgences

Après

• Suivi informatif concernant la maladie de l’enfant, son évolution et les détails du traitement

• Mieux informer les parents à chaque étape du processus d’urgence
  • Désengorger les urgences pédiatriques par l’indication de son affluence
  • Donner des renseignements sur les symptômes du patient et sur le diagnostic afin d’améliorer la prise en charge

Mécènes

Soyez les premiers à soutenir le projet !

Financement recherché : 100 000€ avant la fin 2024