EduDerm, comment mieux vivre avec sa pathologie chronique en dermatologie

Descriptif

1er modèle national de ce type, le programme Eduderm vise à faire du patient un « acteur de sa maladie dermatologique » en lui permettant de trouver les relais dont il a besoin au quotidien pour vivre au mieux sa maladie.

Les 5 pathologies concernées sont les maladies les plus fréquentes : dermatite atopique, eczéma chronique des mains, psoriasis, maladie de Verneuil et les cancers cutanés.

Ce projet s’appuie sur l’École de l’atopie du service dermatologie du CHU de Nantes qui a développé une expertise nationale et internationale grâce à une équipe multi-professionnelle formée.

Les objectifs

• Mieux intégrer l’éducation thérapeutique dans la vie quotidienne du patient, en faisant participer les acteurs de santé de proximité à son parcours de soin (médecin traitant, infirmière de ville, pharmaciens)
  • Diminuer le coût de l’éducation thérapeutique en faisant intervenir les soignants déjà dans les réseaux de soin.
  • Assurer les formations initiales et continues des acteurs concernés.

Impact pour les patients

Vivre avec une maladie chronique ou un cancer est un défi quotidien.Grâce au programme Eduderm, et l’aide des soignants, les patients apprennent :

• à réorganiser leur vie pour vivre avec leur pathologie
  • à s’auto évaluer et à se prendre en main

Au final, les patients acquièrent un meilleur confort de vie et contribuent à l’efficacité des traitements.

Budget annuel de 150 000 € au minimum