Accessibilité pour tous et partout

Le nouveau pôle MPR a pour ambition de permettre à tous les patients d’accéder aux nouvelles technologies pour une meilleur autonomie et indépendance.
Les patients, y compris ceux atteints des lésions les plus graves, pourront bénéficier d’une autonomie et indépendance grâce à des technologies avancées dans le contrôle de leur environnement, l’accès aux fonctionnalités informatiques et multimédias, la synthèse vocale si nécessaire et leur déplacement dans le bâtiment.
Pensé de façon multidisciplinaire, ce projet inclut l’aménagement de l’environnement immédiat du patient : domotisation de la chambre, tablettes multimédias, application embarquée sur Smartphone pour les mêmes fonctionnalités en y ajoutant le contrôle du déplacement dans le bâtiment.
Il comprend également une conception architecturale adaptée au grand handicap dans tous ses espaces et notamment l’aménagement de la chambre et de la salle de bains (rails de transferts et lavabos électriques à hauteur variable par exemple).

Ce projet est porté par le Pr Brigitte Perrouin-Verbe et les équipes médico-soignantes, logistiques et techniques.

Enjeux

  • Equipement pour chaque lit d’un terminal multimédia fixé au mur par un bras, pilotable par le patient dans son lit ou dans son fauteuil, quel que soit son degré de handicap (commande à la voix, au souffle, aux mouvements de la tête, reconnaissance faciale…). Cet équipement proposera de multiples fonctionnalités multimédia (TV, VOD, radio, livres numériques ou audio, internet, jeux, etc.). 
    Pour les chambres de MPR Neurologique, ce terminal multi media servira également d’interface au contrôle d’environnement et à la domotique de l’ensemble de la chambre du patient (téléphone, appel malade, ouverture de porte…).
 
  • Pilotage de l’application du terminal multimédia par le patient pour le contrôle domotique de sa chambre, incluant ouverture et fermeture des portes, mais surtout pour le contrôle en toute autonomie de ses déplacements dans l’enceinte du bâtiment et à l’extérieur (appel et contrôle des ascenseurs et des portes sécurisées, appel d’urgence en cas de détresse à l’extérieur). Le pilotage de cette application pourra se faire à la voix ou par tout autre mode d’entrée, en fonction de la typologie du handicap.

Objectifs

Financement recherché : 

  • Terminaux multimédias : 860 000€
  • Application embarquée sur fauteuil : 260 000€

Mécènes