Un plateau technique d'excellence

Au sein du nouveau pôle MPR, les patients bénéficie d’un plateau technique de rééducation et de réadaptation de pointe d’une surface de 5 000m², soit plus du double de l’espace précédent, comprenant des techniques et matériels de rééducation innovants, tels que :

• Exosquelette mobile de ré entrainement à la marche chez les patients présentant une atteinte neurologique des membres inférieurs déjà financés par le mécénat.
  • Système de rééducation de l’équilibre et de la locomotion qui reste à financer.
  • Système de rééducation de la marche et de l’équilibre en environnement de réalité virtuelle qui reste à financer.
140 patients pourront être pris en charge en rééducation par 70 professionnels de santé.

Ce projet est porté par le Pr Brigitte Perrouin-Verbe et les équipes médico-soignantes, logistiques et techniques.

L'exosquelette déjà financé par le mécénat

Le Grail qui reste à financer : système de rééducation de la marche et de l’équilibre en environnement de réalité virtuelle

Le Float qui reste à financer : système de rééducation de l’équilibre et de la locomotion

Enjeux

Chacune de ces techniques de pointe va permettre aux patients une meilleure récupération de la marche et de l’équilibre et une prise en charge optimale.

• La dotation d’un exosquelette portatif et individuel d’assistance à la marche constitue une étape importante dans la rééducation de la marche en dynamique. Cette technologie permet la remise à la marche précoce pour des patients atteints de déficits moteurs des membres inférieurs d’origine neurologique.
  • Le système de marche au sol avec harnais de suspension et système directionnel au plafond favorise le travail de la posture, de l’équilibre et de la marche dans les 3 dimensions de l’espace et implique une motricité de l’ensemble du corps (travail de l’équilibre debout, transferts assis-debout, travail au sol, etc.).
  • Le système de rééducation de la marche et de l’équilibre permet une immersion en environnement de réalité virtuelle des patients et une mise en situation quasi-écologique, avec sol variable (tapis de marche, écran à 180°, système de projection, sécurisation du patient par harnais, etc.)

Financement recherché :
  • Exosquelette mobile : financé par le mécénat
  • Système de rééducation de l’équilibre et de la locomotion : entre 250 000€ et 350 000€ *
  • Système de rééducation de la marche et de l’équilibre en environnement de réalité virtuelle : entre 500 000 € et 600 000€ *
* Tarifs non contractuels

Mécènes