IDGO, 1er institut de dermatologie français

Descriptif

Créé en 2016, l’Institut de Dermatologie du Grand Ouest (IDGO) est l’un des réseaux thématiques du Groupement InterRégional de Recherche Clinique et d’Innovation Grand ouest (GIRCI GO).

Dédié à la dermatologie et coordonné par le CHU de Nantes (Pr Brigitte DRENO), IDGO fédère 13 centres hospitaliers sur l’interrégion : CHU d’Angers, CHRU de Brest, CHU de Nantes, CHU de Poitiers, CHU de Rennes, CHRU de Tours, CH Bretagne Sud, CH de Cornouaille, GH La Rochelle, CH Le Mans, CHR d’Orléans, CH Saint-Brieuc et le CHD Vendée.

Grâce aux expertises de chacun des centres participant, IDGO s’intéresse à toute la dermatologie : de la dermatologie générale à l’onco-dermatologie, sans oublier la dermatologie pédiatrique. Les experts du réseau souhaitent ainsi mettre en place des projets structurants et concrétiser une vision commune de la dermatologie.

Les missions d’IDGO s’articulent autour de 3 axes : la recherche, le soin et l’enseignement.

• Axe RECHERCHE : soutenir la recherche fondamentale, translationnelle et clinique
  • Axe SOIN : garantir aux patients une égalité d’accès à l’expertise dermatologique,
  • Axe ENSEIGNEMENT : harmoniser la formation des internes et proposer des formations continues aux professionnels de santé

Les enjeux

• Mettre en place des actions structurantes en dermatologie sur l’inter-région, répondant à la vision commune des expert d’IDGO,
  • Améliorer la visibilité de la dermatologie institutionnelle dans le Grand Ouest  et renforcer sa compétitivité au niveau national, voire international
  • Innover dans l’enseignement, le soin et la recherche en dermatologie

Impacts

Ce projet vise à impacter positivement la prise en charge des patients atteints de pathologies dermatologiques. Pour cela, IDGO s’appuie notamment sur les expertises de ces centres participant et à la dynamisation des équipes de recherche fondamentale et translationnelle en dermatologie dans l’inter-région.