La calligraphie chinoise, une thérapie pour les patients souffrant d’addictions comportementales

L’équipe de soins souhaite mettre en place un projet novateur, d'ateliers de calligraphie pour les patients souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA) et/ou d’hyperactivité physique et psychique.
La calligraphie chinoise aide à la conscience de soi et de son propre corps autant dans son ensemble qu’à des niveaux plus subtils. Un travail est réalisé sur le geste, l’amplitude, la coordination du mouvement, et il atteint de subtiles sensations esthétiques.
Les ateliers regroupent 6 à 8 patients pendant 2H30, accompagnés de 2 infirmières référentes.

Objectifs et apports pour les patients

• Aborder les difficultés de concentration et l'hyperactivité
  • Développer certaines aptitudes physique comme la coordination
  • Développer l'estime de soi chez les patients grâce à la réalisation et à la créativité
  • Redonner la notion de plaisir
  • Encourager la capacité et le gout d’écrire pour soi et ainsi laisser une trace personnelle grâce à la calligraphie

Budget

Une séance pour 8 patient, matériel compris revient à 160 €.
Soit pour un programme d'une année, et 32 séances, un budget de 5 120€.