Simulateur de conduite

La réadaptation et la rééducation grâce au simulateur de conduite permettra aux patients de développer leurs capacités et performances pour une meilleure autonomie dans la vie quotidienne.

Doté d’un poste de conduite multifonction (adapté aux AVC, para et tétraplégiques), accessible en fauteuil roulant, le simulateur de conduite permettra une immersion en réalité virtuelle pour l’entrainement et la validation de l’environnement nécessaire, le travail de l’attention et des temps de réaction des patients (lésions cérébrales).

Il présente les mêmes exigences physiques et sensitives qu'un véhicule standard, en se rapprochant au maximum des conditions réelles (la capacité à attacher sa ceinture, tourner la clé de contact, actionner différentes commandes, tourner le volant, accélérer et freiner) en adaptant les aménagements nécessaires (boule au volant, joystick, etc.) à partir de la situation de chaque patient.

Objectifs et apport pour les patients

L’utilisation du simulateur de conduite permet d’évaluer les capacités sensitivomotrices, cognitives et psychiques du patient, avec ou sans aménagement du véhicule, en fonction des situations auxquelles il pourra être confronté lors de la reprise de la conduite automobile. Des situations très diversifiées – avec des circuits en ville, en campagne, sur l’autoroute, par temps de pluie ou ensoleillement, de jour ou de nuit, avec des trafics d’importance variée – sont reproduites via un environnement immersif de 3 écrans immergeant le patient dans une sensation de conduite réelle.

Son utilisation permet également la réalisation d'une rééducation et réadaptation à la conduite dans un environnement de confiance, pour améliorer les aptitudes à la conduite et aider dans la prise de conscience des difficultés.

Budget

  • 56 000 €