Soutien aux soignants et professionnels hospitaliers

Dans le cadre du Fonds d'urgence COVID, une enveloppe globale de plus de 613 K€ a été affectée à des projets précis, définis en cohérence avec les équipes concernées, en faveur des soignants et professionnels hospitaliers.
Ces projets permettent notamment de répondre aux besoins associés à cette crise, en terme d’accompagnement de la prise en charge des patients et également en faveur de leur qualité de vie au travail sur le plus long terme.

Plusieurs projets ont été identifiés et validés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation du CHU de Nantes :

Une enveloppe dédiée à l'acquisition de matériels :

  • respirateurs nécessaires à la prise en charge des patients en réanimation
  • équipements numériques
  • équipements médicaux pour l’unité de post-réa COVID de la Médecine Physique et Réadaptation (matériel de réentrainement neuromoteur afin de prendre en charge les patients ayant subi des altérations neurologiques et respiratoires graves)

Une enveloppe dédiée à l'achat d'équipements de protection individuelle :

  • sur-blouses
  • autres équipements ou matériels de protection des professionnels

Une enveloppe dédiée à l'amélioration de la qualité de vie au travail et à la prévention des risques professionnels :

  • acquisition de matériels et d'équipements dans le cadre de la prévention des risques professionnels à l’attention de l’ensemble des secteurs du CHU (notamment en matière d'amélioration de l’environnement de travail : prévention des troubles musculo-squelettiques, matériel de levage, matériel ergonomique, chariots à assistance électrique…)
  • prestations d’accompagnement des professionnels (tout particulièrement ciblées sur la prévention des risques psycho-sociaux, des espaces de respiration et l’éveil musculaire)
  • acquisition de jeux pour les crèches hospitalières

D’autres projets sont en cours et seront mis en oeuvre d’ici la fin de l’année.

Encore un grand merci à toutes et à tous pour votre mobilisation et vos encouragements!