Soutien aux projets de recherche dédiés à la lutte contre la COVID-19

Dans le cadre du Fonds d'urgence COVID, une enveloppe de 573,5 K€ a été affectée à des projets précis, définis en cohérence avec les équipes concernées, en faveur des équipes de recherche qui œuvrent dans la lutte contre la COVID-19.
Ces dons affectés permettront la mise en œuvre et l'accélération de projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes du coronavirus en particulier auprès de certains patients présentant des pathologies chroniques (patients diabétiques, patients avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin).

8 projets ont été identifiés et validés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation du CHU de Nantes :
  • CORONADO (Pr. Cariou) - étude lancée avec la SFDiabète et la Fédération AFD afin de mieux comprendre le pronostic défavorable des personnes diabétiques face à la pandémie. C'est en effet un enjeu national pour la prise en charge de cette population à risque.
  • COVARDS (Pr. Roquilly) - constitution d’une biocollection d'échantillons sanguins (PBMC, plasma et sérum) des patients COVID19 afin d'étudier les mécanismes physiopathologiques des formes sévères et la recherche de biomarqueurs prédictifs. 
  • MICI-COVID (Pr. Bourreille) - étude visant à enrichir la cohorte existante MICI (patients atteints de maladies inflammatoire chroniques des intestins) et à définir les caractéristiques immunologiques de ces patients MICI/COVID afin d’en déterminer les facteurs prédictifs des formes sévères et définir les patients MICI les plus à risques.
  • DYNAMIC (Pr. Dréno) - étude basée sur les propriétés de la doxycycline, un antibiotique utilisé entre autres dans le traitement de l’acné et sur son efficacité testée contre le virus du COVID-19 dans un essai clinique randomisé contrôlé en double aveugle.
  • ELLA (Pr. Josien) - acquisition d’un Automate Ella Automated Immunoassay System (Biotechne/protein simple) pour le dosage en temps réel de cytokines plasmatiques chez les patients COVID 19
  • CARDIO COVID (Dr. Vourc’h) - étude basée sur l'évaluation de l’impact de l’infection à SARS-CoV2 avant une chirurgie cardiaque sur la défaillance hémodynamique post-opératoire. 
  • REHSCU (Dr. Cinotti) - Évaluation de l’impact de l’infection à SARS-CoV2 avant une chirurgie cardiaque sur la défaillance hémodynamique post-opératoire et étude de l'utilisation du Remimazolam en réanimation

Encore un grand merci à toutes et à tous pour votre mobilisation et vos encouragements!