L’art s’installe à l’hôpital grâce à la Fondation Abalone

Publié le 27 octobre 2020 Mis à jour le 5 novembre 2020
Art Delivery

le 15 octobre 2020

Des œuvres d’art installées dans plusieurs services du CHU de Nantes, c’est l’objectif du projet ART DELIVERY soutenue par la Fondation Abalone. Chaque trimestre, cinq œuvres choisies dans la collection Art Delivery de l’École des Beaux-Arts Nantes Saint Nazaire seront accrochées dans différents lieux du CHU de Nantes.

Installés en octobre dernier pour le bonheur des patients, des résidents et des soignants, les premiers tableaux égaient :

• les murs de l’Hôpital Mère-Enfant au centre Simone Veil (centre de planification et d'éducation familiale) et le service de médecine et biologie de la reproduction ;
  • l’EHPAD Maison Beauséjour et ;
  • l’hôpital Nord Laennec dans l’Unité neurovasculaire et la salle d’attente du rez-de-chaussée.

« Nous croyons beaucoup au lien entre les patients et la culture pour ouvrir l’esprit, et nous faisons le pari que la culture peut contribuer, à la promotion sociale de l’individu et à son épanouissement personnel. Pour nous, les œuvres d’art sont faites pour être visibles de tous, elles doivent être mobiles et circuler. Ainsi, Art Delivery correspond tout à fait à notre philosophie », témoigne François-Xavier Moutel, Président de la Fondation Abalone qui intervient pour l’insertion professionnelle, l’éducation, la culture.

Œuvre visible sur la photo : La limite transversale de la mer de Franck Gérard.