Inauguration de la 1ère chambre artistique au CHU de Nantes grâce au Groupe ARC

Chambre A la belle Etoile

le 22 septembre 2020

Lieu(x)
Hôpital de semaine en cancérologie-dermatologie

Fin août a démarré au sein de l’Hôtel Dieu du CHU de Nantes le projet "A la Belle Etoile", avec la réalisation de la 1ère chambre artistique à l’hôpital de semaine en cancérologie-dermatologie. L’artiste, Frédéric Mazère et le mécène, Groupe ARC sont les premiers contributeurs.
L’objectif du projet est d’améliorer le séjour des patients et le quotidien du personnel soignant en créant des chambres artistiques avec des œuvres pérennes peintes directement sur les murs de certaines chambres, de couloirs, d’espaces de vie et de repos du personnel, pour un parcours artistique sensible et immersif.
Les différents artistes réaliseront leurs fresques sous la direction artistique de Sébastien Bouchard avec comme objectif d’apaiser, de créer un peu d'évasion, de rassurer et d’égayer les espaces. L’humain, la nature, la couleur seront le fil rouge de cette exposition. Le projet inclut activement les personnels hospitaliers et les patients, invités à choisir les projets artistiques d’après maquette, à échanger avec les artistes et à prendre part aux explications et à la présentation des œuvres.
Le projet est porté par le collectif Arty Show qui sort l’art des galeries et des musées pour en profiter au quotidien dans les espaces de vie et de travail…. pour un art qui apaise, qui se partage, qui amuse, qui détend, qui provoque des rencontres et développe des échanges.
A la Belle étoile prévoit de réaliser 5 à 6 chambres (ou espaces) artistiques au CHU de Nantes, l’occasion de créer une collection pérenne de chambres d’artistes, afin que même les nuits à l’hôpital soient créatives, artistiques et insolites (Budget par chambre : 15 000€).