Pédiatrie : Musique à l'hôpital

Descriptif

Faute de financement et après de très nombreuses années d’existence, la musique s’est brutalement arrêtée dans les services de pédiatrie du CHU de Nantes. Depuis 2018 et grâce au Fonds de dotation du CHU de Nantes, la musique a repris dans le service de Spécialités Pédiatriques et Unité de Soins Continus.

Aujourd’hui, le souhait serait d’en faire bénéficier un maximum d’enfants hospitalisés.

Dans un monde hospitalier rempli de bruitages inquiétants, la musique irrigue les couloirs du CHU de Nantes et apporte un peu de souffle aux différents services de pédiatrie. Moyen d'expression, médiation dans le soin, lien, partage, souvenirs, avenir... Les mélodies des musiciens soulagent, rassurent et transforment. Elles accompagnent petits, grands ainsi que les équipes soignantes.

L’objectif principal est d’étendre la musique aux différents services de pédiatrie.

Pour assurer la régularité de ce temps musical, ces différents services envisagent l'intervention d'un musicien professionnel à raison de 2h par semaine (le jeudi) et 2h toutes les 2 semaines (le mercredi). Ces interventions concerneraient les services suivants :

• Chirurgie Infantile/Grands Brûlés et Pédiatrie Générale
  • Oncologie pédiatrique

Impact patients

La proposition d’un temps de musique dans les différents services de Pédiatrie répond aux besoins suivants :
  • Améliorer les conditions d'hospitalisation et d'accueil, ainsi que le bien-être des enfants hospitalisées au quotidien : La musique est un moyen privilégié pour exprimer les émotions et libérer les tensions. Elle peut être source de distraction, de découvertes, de créations et rêveries... Elle facilite l'apaisement, la découverte et l'improvisation. Elle contribue à créer une atmosphère conviviale et sereine.
  •  Apporter de repères aux enfants hospitalisés. L'hôpital reste pour l'enfant une expérience difficile : séparation avec son milieu familial, changement et perte de repères. Un air musical connu, un instrument de musique... peut faciliter la transition entre l'espace hospitalier et l'espace familial.
  • Participer à l’amélioration de la qualité de soins : La musique participe à la prise en charge de la douleur, de l’anxiété et du stress générés par une hospitalisation. Elle peut devenir un allié thérapeutique et de médiation pendant les soins (outil d'expression amenant de la créativité, de la réassurance, de l'imaginaire, de la concentration...).
  • S'adapter aux diverses situations rencontrées : La musique peut se revêtir de multiples formes et répondre ainsi à des besoins divers. Le patient peut être spectateur mais aussi acteur. Le rendez-vous musical peut s'agir d'un événement ponctuel ou d'une présence régulière. Les lieux d'intervention peuvent être également multiples : au chevet du malade, dans la salle de jeux, dans le couloir... La musique touche petits et grands, parents ou professionnels, experts ou novices, chacun peut y trouver sa place. La musique rassemble, fait tomber les barrières de l'âge, des langues et des cultures.

Budget

Projet sur 2 ans ½ (2h/semaine tous les jeudis + 2h toutes les 2 semaines le mercredi) : 8 500€