HéMA, pilier de la recherche en onco-hématologie

L’HéMA est un pôle d’excellence dédié aux cancers du sang alliant recherche, soins et formation. C’est un consortium rassemblant chercheurs, médecins et biologistes pour développer de nouveaux traitements et favoriser le transfert auprès des patients des innovations issues de la recherche fondamentale.

OBJECTIFS

• Innover : accélérer les connaissances et les progrès thérapeutiques issus de la recherche. L’HéMA soutient la valorisation de la recherche en oncohématologie des équipes nantaises et yonnaises et soutien des programmes de recherche allant de la recherche translationnelle   à la recherche clinique (qualité de vie, effets secondaires en vie réelle, cohorte prospectives) dans tous les domaines de l’oncohématologie.
  • Améliorer l’accompagnement des patients et leur assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Informer les patients et leur entourage tout au long de la maladie et créer un lien privilégié entre les soignants et les patients avec une prise en charge individualisée.
  • Former des professionnels de santé, des partenaires industriels afin de mieux appréhender toute la complexité de l’oncohématologie, de la recherche aux soins au quotidien.

IMPACT

• Développement de nouveaux traitements,
  • Amélioration de la tolérance aux traitements et meilleure adhésion aux protocoles,
  • Amélioration du bien-être des patients et restauration de leur estime de soi,
  • Allongement de l’espérance de vie et diminution du risque de récidive,
  • Favorisation du retour à la vie normale, notamment à l’emploi.

Pour plus d'information : www.lhema.fr

Le budget annuel est de 300 000 € par an