Epidémiologie et suivi d'une cohorte de patients

Le pôle MPR porte un projet de création d'une cohorte CoSCInus (COhort in Spinal Cord Injury - Nantes follow-Up Standardization). Il s'agit de la première cohorte française portant sur l’épidémiologie, le devenir neurologique et fonctionnel, l’état de santé (évaluation, bilans spécifiques et complications) et le devenir socio-professionnel.

La base de données de cette cohorte est constituée de l’ensemble de l’observation internationale des lésions médullaires. Elle regroupe des données neurologiques standardisées, des échelles de mesures fonctionnelles et des données socio-démographiques et médico-sociales.

En parallèle de l’implémentation de cette cohorte, une biocollection est associée à ce projet :

• Biocollection tissulaire
  • Prélèvements sanguins
  • Prélèvements urinaires et fécaux
Ce projet est porté par l'équipe du Pr Brigitte PERROUIN-VERBE, en lien avec le Dr Marie-Aimée PERROUIN-VERBE du service d'urologie du CHU de Nantes.

Enjeux

Cette cohorte prospective permettra d’avoir des données fiables d’un centre expert sur le devenir neurologique, sanitaire, fonctionnel et médico-social de ces patients sur le modèle du National Spinal Cord Injury Database américain.

Mécènes

Financement recherché : 60 000€ / an