Des alternatives innovantes pour lutter contre l’antibiorésistance

L’une des préoccupations des autorités de santé internationales se concentre actuellement sur la résistance aux antibiotiques. Contracter un germe résistant peut en effet rendre vulnérable toute personne, quels que soient l’âge, l’accès aux soins, le pays ou le système de santé. Un nombre croissant d’infections, comme les infections pulmonaires ou les infections urinaires deviennent de plus en plus difficiles à traiter, et occasionne une surmortalité, en particulier dans les populations les plus fragiles : seniors, enfants, etc.

Le développement de l’antibiorésistance et sa diffusion sont liés à :
  • la surconsommation et le mésusage des antibiotiques (traitement mal ciblé ou insuffisant pour éradiquer la bactérie), qui stimule l’adaptation évolutive des bactéries ;
  • les mécanismes de transmission entre les bactéries capables de s’échanger les gènes de résistances aux antibiotiques.

L'équipe projet : Dr Emmanuel Montassier (Maître de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier – Urgentiste – Expert Microbiote & Métagénomique), Pr Michel Dion (Professeur des Universités microbiologie), Dr François Javaudin (Urgentiste – Thèse Modulation microbiome et éradication du portage de bactéries multirésistantes), Dr Quentin Le Bastard (Urgentiste – Thèse Infections urinaires et portage de bactéries multirésistantes : stratégies de prise en charge) et Pr Eric Batard (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier – Urgentiste – Directeur Laboratoire MiHAR)

Enjeux

• Le microbiote intestinal sera un outil incontournable de la médecine personnalisée dans les années à venir : la prise en charge d’une pathologie, le choix d’un traitement seront en partie basés sur une analyse du microbiote intestinal. Ce qui permettra d’adapter la réponse en fonction des capacités permissives ou résistantes de la flore intestinale. Dans un premier temps, l’évaluation de stratégies préventives ciblées sur le microbiote intestinal est requise avant de pouvoir bénéficier au patient.
  • Les patients pourront bénéficier de l’avancée de ces travaux à court terme avec la réalisation d’essais cliniques de modulation du microbiote intestinal
  • Les développements thérapeutiques futurs envisagés seront également combinés pour optimiser la stratégie de prise en charge : alicaments (régimes alimentaires spécifiques), prébiotiques, probiotiques, lysines, transfert de microbiote et de phages…

Les travaux menés par les équipes de recherche menés au sein du CHU de Nantes visent à :

• limiter efficacement la prescription des antibiotiques
  • promouvoir des stratégies médicamenteuses innovantes, permettant d’éradiquer les bactéries pathogènes sans recours aux antibiotiques.

L’axe de recherche principal concerne l’utilisation de phages, virus naturels et spécifiques des bactéries présents dans l’environnement, pour détruire les bactéries dans une situation d’infection.

Mécènes

Et si vous étiez les prochains ?

Financement recherché : 30 000€