Le chant pour aider des patients souffrant d’addictions comportementales

Description

Les équipes de soins souhaitent mettre en place un atelier chant auprès des personnes souffrant d'addictions comportementales.
Le chant est une médiation qui s’inscrit dans le projet de soins des patients en abordant les quatre axes thérapeutiques : corporelles, émotionnelles et relationnelles.
Il capable de nous recharger et ainsi, de nous aider à gérer nos émotions, à trouver notre identité, à affronter nos peurs, même à réguler certaines maladies.
Les ateliers regroupent 8 patients, 2h par semaine, accompagnés de 2 personnes référentes.
 

Objectifs

  • Être à l’écoute de ses sensations corporelles induites par le chant et les exercices vocaux.
  • Développer les facultés d’expression, de communication et de relation.

Apports pour le patients

Prêter attention aux postures et à la respiration pour permettre un ancrage dans « l’ici et maintenant » et se détacher des pensées envahissantes mais également explorer sa voix, ses possibilités, trouver du plaisir et de la détente dans le chant.
L’art de chanter apaise, transfigure et socialise. Chanter permet de s’intégrer au sein d’un groupe, dans l’interaction sociale, en écoutant les autres, en étant attentif aux voix et aux rythmes ; ou en solo, pour partager sa singularité et oser son expressivité personnelle.
Tous ces éléments réunis aident à prendre conscience de soi et développer la confiance en soi.

Budget

Pour un programme annuel, on estime un besoin à 27 ateliers de 2 h avec 1 intervenante soit 177 € X 27, soit un budget de 4 779 €