Education thérapeutique du patient, pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques

Le service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition a développé depuis une trentaine d’année des programmes d’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques (de type 1 et de type 2) et pour les patients obèses (entrant ou non dans un projet de chirurgie bariatrique).
Un des besoins identifiés chez un grand nombre de patients est de renforcer le soutien psychologique afin d’améliorer l’acceptation de la maladie et l’adhésion aux soins.

Ce projet a pour but de renforcer l'accompagnement des patients pris en charge en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, en particulier grâce à un soutien psychologique visant à l'amélioration de l'adhésion aux soins et de la qualité de vie. Le projet permet également de mieux comprendre les difficultés des patients, notamment pour les traitements par pompe à insuline pour lesquels la fréquence d'arrêt de traitement est importante.
Dans le cadre de ce projet, une psychologue intervient dans le service d'endocrinologie avec pour missions :
  • l'intervention auprès de patients pris en charge par la Clinique d'Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition pour un diabète et/ou un problème pondéral
  • L'animation d'ateliers de groupe permettant aux patients d'aborder le vécu de la maladie
  • La mise en place d'entretiens individuels visant à renforcer le soutien motivationnel et à identifier les freins à l'adhésion aux traitements
  • La participation aux réunions d'équipe regroupant les différents professionnels de santé impliqués dans les soins et l'éducation thérapeutique aux patients
Différentes modalités d'accompagnement pourront également être proposées, faisant intervenir d'autres professionnels (diététiciens, éducateurs en activité physique et adaptée, art-thérapeute, etc.).

Budget

Temps de psychologue et éducateur en activité physique adaptée : 28 000€/an